Conseils : comment défiscaliser

Pour votre projet de défiscalisation, faire confiance à un professionnel expérimenté est recommandé. Il saura vous proposer la solution adéquate à votre cas. Selon ces professionnels, tels que les professionnels de la gestion de patrimoine, le placement dans un cadre fiscal optimisé fait partie des solutions efficaces. À l’exemple de l’assurance-vie et le PEA qui utilisent les enveloppes fiscales pour les actifs financiers. Conseillé en gestion de patrimoine à Toulon, Pascal Jouve partage le même point de vue en disant : « Je crois préférable d’optimiser réellement la rentabilité globale du patrimoine et de payer ses impôts, au lieu de chercher à les réduire à tout prix avec des opérations parfois vides de sens. »

Le revenu complémentaire

La sécurisation absolue de votre projet patrimonial peut être une des solutions à la défiscalisation. Les solutions pour se créer un revenu complémentaire au moment de sa retraite ne manquent pas. Il est important d’épargner rapidement pour que nos placements prennent plus de la valeur. N’oubliez jamais l’utilité et la rentabilité de l’opération choisie et veiller à ce qu’elle se réfère avec l’objectif à atteindre. Pour bien préparer sa retraite ou pour pallier les accidents de la vie, l’affectation d’une épargne est primordiale.

Placer l’argent des crédits d’impôts

Il faut également garder l’équilibre entre la rentabilité de l’opération et la prise de risque. Il est aujourd’hui possible d’investir l’argent récupéré de ses impôts, pour réaliser des projets de vie personnels. Penser autant à l’avantage fiscal tiré de votre projet qu’à l’avenir ainsi qu’à votre patrimoine présent et futur.

Savoir adapter la loi de défiscalisation à son projet et à ses objectifs personnels est un des systèmes pour réduire vos impôts.

Comme loi de défiscalisation, le dispositif Pinel permet de déduire une part de l’achat d’un logement neuf de l’impôt sur le revenu pendant la durée de l’opération (2 % par an sur neuf ans, puis 1 % sur trois ans). C’est-à-dire jusqu’à 63 000 euros d’impôts effacés. Encore pour une défiscalisation immobilière, vous pouvez acheter un bien ancien ou à rénover. Le moyen d’accéder à un prêt et d’acquérir un bien sans apport est d’investir dans le cadre de la loi Duflot ou Bouvard.

Le système est que les loyers perçus et les économies d’impôts réalisées suite à sa mise en location contribuent au remboursement d’un prêt immobilier. Dans la loi Duflot, les contribuables peuvent aussi bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 18 % sur le montant de leurs acquisitions, dans la limite de 300 000 € d’investissement.

Dans la loi Bouvard, ils peuvent obtenir une réduction de fiscalité de 11 % sur le montant de leurs investissements, une récupération de la TVA à 19,6 % et une déduction totale des intérêts d’emprunt. Par an, un investisseur peut profiter d’une réduction d’impôt de 3 600 €.