Girardin Industriel

Accordant une réduction d’impôts « one shot », le dispositif de défiscalisation Girardin industriel permet à l’investisseur de bénéficier en année N+1 d’une réduction d’impôts allant de 115 % à 125 % de l’investissement réalisé. Ce régime est le seul à partir duquel le souscripteur défiscalise plus que sa mise initiale. Il faut toutefois indiquer que dans le cadre du dispositif Girardin industriel, les sommes investies sont à fonds perdus. Il ne faut donc pas s’attendre à un quelconque versement de revenus ou de dividendes. Le véritable bénéfice de ce système de défiscalisation est la réduction d’impôts « one shot » dont bénéficie l’investisseur.

Principe de fonctionnement

Le but du dispositif de défiscalisation Girardin Industriel est d’aider les entreprises des Départements d’Outre-mer (DOM) dans leur fonctionnement. Ce système encourage les personnes physiques à souscrire au capital d’une société des DOM et en retour, il leur est accordé un avantage fiscal sous la forme d’une réduction « one shot ».
L’investisseur se lance dans une opération de défiscalisation industrielle en souscrivant au capital d’une société du genre SNC ou SAS. Celle-ci doit être porteuse d’un projet industriel relatif à l’acquisition d’un matériel qui sera exploité pendant 5 ans dans un DOM. Le souscripteur bénéficiera alors d’un rabais fiscal à imputer entièrement sur l’impôt de l’année en cours.

Ticket d’entrée en Girardin industrielle

Le montant minimum de l’investissement dans le cadre du dispositif Girardin industriel est de 2 000 euros. L’investisseur bénéficie alors d’une réduction d’impôt de 2 400 euros. Il est possible d’investir plus que l’impôt dû. Dans un tel cas, le montant de la réduction d’impôts excédentaire est reporté sur les 5 années à venir.
Ce système de défiscalisation est donc parfait pour les contribuables dont le désir est de réduire leur imposition sans être obligé de faire des investissements importants. Ils peuvent en effet réaliser un gain fiscal considérable en injectant de petits fonds.

Les différents produits proposés

Les monteurs de projets en Girardin industriel proposent en général 3 types de produits :

  • les dossiers en plein droit mutualisés : ils sont constitués le plus souvent de portefeuilles de SNC qui financent une variété de matériels mis en location à des PME éligibles. Il existe un risque de défaillance d’entreprises avec ce type de produit, mais ce risque est mutualisé. L’investissement est généralement diversifié sur 10 à 25 SNC qui, chacune, financent entre 2 et 4 matériels différents. Au final, le nombre de locataires est de 20 à 100 entreprises. Avec les dossiers en plein droit mutualisés, le rendement est compris entre 13 % et 21 %.
  • les dossiers avec agrément fiscal : ils concernent des sociétés plus importantes. À partir de ce genre de produit Girardin, un dossier peut se prévaloir d’un investissement de plus de 250 000 euros. Certains souscripteurs visent les montages avec agrément fiscal étant persuadés qu’ils y trouveront les sociétés locataires les plus fiables.
  • défiscalisation « one shot logement social » : apparu en 2009 et très souvent confondu avec la défiscalisation Girardin immobilière, ce produit génère de gros avantages à l’investisseur. Le rabais fiscal accordé est de l’ordre de 115 % à 120 % du montant investi à fonds perdu.