FIP : Fonds d’Investissement de Proximité

Le fonds d’investissement de proximité (FIP) est un dispositif de défiscalisation qui intéresse de plus en plus les contribuables français. Et cela n’est pas fortuit, car il leur permet de réduire considérablement leurs impôts.
Avec le système FIP, une réduction directe est mise à profit sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 18 % du montant de la souscription, et ce, dans la limite de 2 160 euros lorsque le contribuable est seul, veuf ou divorcé. Par contre si le contribuable est marié ou pacsé, la réduction de 18 % est accordée dans la limite de 4 320 euros. Pour les FIP Corses, une catégorie de FIP aux objectifs différents des classiques, l’avantage fiscal est de 38 %.

Principe de fonctionnement des FIP

Produit de gestion collective, le FIP a pour objectif la réalisation de plus-values sur le moyen et long terme. Il vise un portefeuille de participations dans des PME régionales. En fonction des nouvelles lois de finances, l’environnement réglementaire des FIP change tout le temps et est, de ce fait, en perpétuelle évolution. Celles-ci modifient à chaque fois de nombreux éléments relatifs à ce produit de défiscalisation, notamment la composition des fonds et l’allongement des périodes de souscription et d’investissement.

Avantages fiscaux des FIP

Tout résident fiscal français peut souscrire à des parts d’un FIP. Et cela lui donne droit automatiquement à une réduction d’impôt sur le revenu (IR). Ce rabais est de 18 % pour les FIP classiques et de 38 % pour les FIP Corses. Cet avantage fiscal s’applique sur les revenus du souscripteur de l’année en cours. La souscription doit avoir été effectuée avant le 31 de ladite année.

Il est possible de souscrire des parts d’un FIP qui donneront droit à une réduction d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Celle-ci est de 50 % maximum du montant investi, dans la limite de 18 000 €. Le souscripteur met à profit ce rabais accordé sur l’ISF en effectuant sa signature entre la date butoir de dépôt de déclaration de l’année qui précède celle de l’imposition et le dernier délai de dépôt de la déclaration de l’année d’imposition.

Par ailleurs, les FIP permettent de bénéficier d’un avantage fiscal à la sortie, avantage marqué par une exonération des revenus et des plus-values suite aux 5 années de détention.

Conditions à respecter

La première condition à respecter avant de bénéficier de l’avantage fiscal des FIP est d’être un résident fiscal. Ensuite, l’investisseur doit prendre un engagement de conservation des parts du fonds sur une période de 5 ans minimum, à compter de la date de souscription.
Dans le cadre du système de défiscalisation financière FIP, le souscripteur doit faire attention aux parts de son conjoint et de ses ascendants. Les souplesses fiscales ne sont pas accordées si l’ensemble des proches de l’investisseur détient 10 % des parts du FIP. Aussi, de façon directe ou indirecte, le souscripteur ne doit pas détenir plus de 25 % des droits dans les bénéfices des sociétés qui ont des titres figurant à l’actif du FIP. Par ailleurs, l’investisseur ne doit pas avoir détenu des titres du fond 5 ans avant la souscription des parts.