Où investir en immobilier en France ?

Quelles sont les meilleures villes pour un investissement immobilier ? Résidence principale ou locatif, le choix de l’emplacement est essentiel. 

Immobilier : où investir en France ? 

Investir dans l’immobilier permet de vous constituer un patrimoine, d’obtenir une rente mensuelle en cas de mise en location, de préparer votre retraite ou votre succession et dans certains cas de profiter d’avantages fiscaux. Qu’il s’agisse d’un premier achat, d’une résidence principale ou d’un bien qui viendra compléter votre offre locative, la question de l’emplacement se pose toujours. Quel est le meilleur emplacement pour un investissement immobilier ? Quelles sont les villes les plus intéressantes pour investir ? Toutes les réponses dans notre dossier sur l’investissement immobilier en France. 

Comment choisir l’emplacement de son investissement immobilier ? 

Vous avez trouvé la ville ou la commune idéale pour votre achat immobilier ? Centre-ville, périphérie, nouveaux quartiers… Si vous êtes perdu parmi toutes les offres et les différents emplacements, revenons sur les avantages et les inconvénients de chacun. 

 

Dans toutes les communes et surtout dans les grandes villes ou les métropoles, plusieurs options s’offrent à vous quant au choix de l’emplacement de votre bien immobilier. 

Le centre-ville et l’hypercentre 

Souvent très attractif et dynamique, le centre-ville est particulièrement prisé pour un investissement. Transports, commerces, restaurants, tout est relié au centre ! Les logements sont faciles à louer et agréables à vivre. L’inconvénient d’un achat en hypercentre reste avant tout le prix qui est souvent plus élevé. 

Les nouveaux quartiers aussi appelés éco-quartiers  

Ces nouvelles zones d’habitation et de vie sont généralement installées dans des quartiers laissés à l’abandon ou peu attractifs afin de redynamiser l’endroit. Même si un investissement dans un nouveau quartier représente un risque, il est souvent prometteur. Les prix y sont moins élevés que dans le reste de la ville. 

La périphérie 

Plus on s’éloigne du centre, plus les logements sont bon marché. C’est donc le principal avantage d’un achat en périphérie. Vous pouvez également prétendre à plus de surface voire à un extérieur en périphérie pour un prix équivalent à un logement en centre. 

Les villes proches 

Il est parfois intéressant de s’éloigner de quelques kilomètres à peine d’une grande ville. Les villes alentour sont moins onéreuses, les infrastructures de plus en plus développées et la qualité de vie souvent supérieure. 

Les petites communes 

En s’éloignant des grandes villes, vous pourrez facilement trouver des habitations plus grandes avec plus de terrain. Les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne et les transports sont un point important à prendre en considération dans le choix de votre logement. Les prix sont en général moins élevés que dans les grandes villes. 

Les sites touristiques 

Les villes et les régions touristiques sont des lieux idéaux pour un investissement locatif rentable. Un chalet à la montagne se loue aussi facilement en hiver qu’une villa vue sur mer en été ! Reste à trouver l’équilibre entre prix d’achat, de location et l’attractivité de la région. Selon les villes et les régions, les prix peuvent flamber et devenir aussi élevés voire plus que dans les métropoles. 

Quelles sont les villes où investir dans l’immobilier ? 

Pour votre investissement immobilier, vous souhaitez vous tourner vers une ville dynamique qui offre de belles perspectives ? Voici notre classement des villes les plus intéressantes pour investir dans l’immobilier. 

Paris, l’éternelle 

La capitale ne cesse de séduire les investisseurs ! Même si le budget pour acheter à Paris et en région parisienne est de plus en plus élevé et les biens de plus en plus rares, la demande est toujours aussi forte. L’investissement locatif y est rentable à coup sûr et vous êtes quasiment certain de réaliser une plus-value à la revente de votre bien immobilier. 

Marseille, le bijou de la méditerranée

Marseille est la deuxième plus grande ville française, mais aussi le premier port de transport de marchandises. Bien que millénaire, la cité phocéenne ne cesse de se développer. Des projets de rénovation urbaine, de mise en valeur du territoire et d’amélioration de la condition de vie des habitants fleurissent à chaque coin de rue.

Économiquement forte, historiquement reconnue, appréciée de tous, cette porte ouverte sur la méditerranée est la ville où tous les projets se réalisent. Pour les investisseurs, la cité phocéenne offre déjà de nombreuses opportunités et de nouvelles ne cessent d’arriver.

À Marseille, vous trouverez forcément l’investissement immobilier que vous cherchez. La forte demande locative ouvre la voie des investissements locatifs, l’attrait touristique vous offre la possibilité d’investir dans une résidence de tourisme ou de vous lancer dans la parahôtellerie. Enfin, les nombreux monuments classés sont l’occasion rêvée pour un investissement avec les Monuments Historiques.

Lille, la perle du nord 

Pour un premier achat comme pour un investissement, la métropole lilloise et sa région ont de quoi plaire et attirer. La ville de Lille détient la 3e place des villes étudiantes et possède le 3e plus grand pôle santé de France. Le bassin d’emploi y est donc très important et les perspectives intéressantes. Un achat dans la métropole lilloise ne devrait pas apporter de mauvaise surprise pour les années à venir. 

Nantes, le centre de l’ouest 

Grâce à sa proximité avec les côtes atlantiques et à son vaste réseau de transports en commun (qui relie notamment Paris en moins de 2 heures), la ville de Nantes est aussi intéressante pour un investissement locatif que pour un achat personnel. Du studio à la villa avec jardin, vous trouverez facilement votre bonheur au sein de ville à la fois dynamique, historique, attractive, artistique et étudiante. 

Strasbourg, l’authentique 

Strasbourg est une ville pleine de vie et d’Histoire. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, organisatrice du plus célèbre marché de Noël d’Europe, hôte de grandes entreprises et industries, Strasbourg possède une longue liste d’avantages pour de futurs investisseurs. Reliée à la France et à l’Europe (2 heures de Paris, 2 heures de la Suisse, frontière avec l’Allemagne), cette commune de l’Est de la France sait accueillir les étudiants aussi bien que les familles. 

Angers, le phénix de l’ouest

Après avoir connu une baisse d’attractivité pendant plusieurs années, la ville d’Angers revient à grande vitesse sur le podium des villes préférées des investisseurs ! Avec près de 30 % d’étudiants et une démographie en hausse, la ville séduit de plus en plus. Son architecture, son offre culturelle, son patrimoine et surtout sa volonté d’innover lui permettent de s’épanouir et d’offrir un cadre de vie particulièrement agréable à ses nouveaux habitants.

La capitale de l’Anjou est aussi idéalement située entre Nantes et Paris, toutes les deux facilement et rapidement accessibles en transport en commun. Angers sait également jongler entre économie et écologie. Des milliers d’emplois sont créés pendant que la ville, qui a su renaître de ses cendres, arrive en haut du classement des villes les plus vertes de France.

Angers apparaît donc comme une ville innovante où tous les investissements immobiliers sont possibles : location pour étudiants, résidence de services, location touristique, résidence secondaire ou principale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *