Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent de faire des investissements sur mesure dans l’immobilier et de profiter de nombreux avantages fiscaux. Ces structures détiennent un portefeuille de logements qu’elles gèrent pour le compte de leurs sociétaires qui détiennent des parts.
Elles leur permettent d’en tirer profit en fonction du montant de leur investissement. En passant par une SCPI, le contribuable a l’assurance de bénéficier pleinement des avantages fiscaux correspondant au système de défiscalisation choisi au moment de l’achat des parts.
Comment ça marche ?
Avec une SCPI, l’épargnant n’achète pas directement un bien immobilier, mais fait le choix d’investir dans un placement collectif. Il choisit d’acquérir des parts dans celle-ci en choisissant un produit de défiscalisation immobilière (loi Pinel, Malraux, Girardin…). La société civile gère ainsi un patrimoine immobilier collectif et encaisse les loyers qu’elles redistribuent à tous les porteurs de parts. Les associés de la SCPI bénéficient de réductions d’impôts issues de la location d’un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés.
Précautions à prendre pour bien investir en SCPI
Il est important de tenir compte de plusieurs éléments pour faire un bon investissement en SCPI. Comme tout investissement, les risques sont réels – dont l’absence de rendement ou une perte de valeur –, même si ces risques sont atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
Il faut savoir que les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme. Alors, les investisseurs doivent les acquérir en pensant à diversifier leur patrimoine. Le rendement d’une SCPI de défiscalisation se mesure en partie par l’avantage fiscal généré lors de la souscription. C’est en fonction des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et des loyers perçus, que les dividendes sont versés aux associés.
Si vous pensez à une revente avant le terme de parts de SCPI de défiscalisation, sachez que cette démarche est très compliquée, et est quasiment impossible.
La SCPI n’est pas un produit coté. Cela dit, sa liquidité est moindre en comparaison aux actifs financiers. Les conditions de cession varient en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI. Aussi, la SCPI ne bénéficie pas de garantie ou de protection de capital.
Avantages de la défiscalisation en SCPI
Le choix d’une SCPI pour investir dans l’immobilier est à conseiller, car les avantages qui en découlent sont nombreux. En voici quelques-uns :
- Mutualisation des risques : le souscripteur bénéficie d’une diversification géographique, économique et structurelle
- Pas de problème de gestion : aucun souci à se faire pour les questions liées aux assurances et aux loyers impayés
- La simplicité et la facilité d’une acquisition SCPI : il n’est en effet point nécessaire de s’adresser à un notaire.
- La garantie d’un immobilier de qualité et situé dans des endroits attractifs : cet aspect assure des revenus et plus-values très satisfaisants. Il faut indiquer que les sociétés de gestion des SCPI sont soumises au contrôle de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)
- Possibilité de faire une acquisition en SCPI en assurance vie : le souscripteur bénéficie alors des avantages de l’immobilier papier et la très intéressante fiscalité de l’assurance-vie.