Des appartements pour étudiants à louer à Toulouse

Le secteur de l’enseignement supérieur est en effervescence à Toulouse. Des milliers d’étudiants, venant d’autres villes de France et même de l’étranger, y sont présents pour suivre des cours durant plusieurs mois. L’hébergement de tout ce beau monde n’est pas un problème, car un nombre important d’appartements pour étudiants est proposé dans les offres immobilières. Et chacun peut y trouver le type d’habitat qui lui convient.

Des logements sociaux réservés aux étudiants

À Toulouse, des organismes mettent à la disposition des étudiants des logements sociaux. Les conditions de location de ces habitats ont été assouplies afin de permettre à un grand nombre de demandeurs d’être servis. On tient principalement compte de la composition de la famille de l’étudiant, des difficultés de ce dernier à prendre en charge les frais de logement et de l’ancienneté de sa demande.

La loi autorise les organismes proposant les logements sociaux aux étudiants de louer quelques-uns de leurs appartements, qu’ils soient meublés ou pas, sans tenir compte du plafond de ressources. En général, ces logements se trouvent dans les environs des lieux universitaires. Certains de ces habitats sociaux sont conventionnés et ouvrent droit à l’APL (Aide personnalisée au logement).

Des résidences étudiantes privées ouvertes à Toulouse

Si vous êtes étudiant et que vous suivez vos cours dans un établissement à Toulouse, il peut être intéressant pour vous de vous installer dans une résidence privée. Dans celle-ci, sont généralement proposés des services de type commercial à l’endroit des étudiants. On trouve de plus en plus ce genre de résidence à Toulouse à cause notamment des avantages fiscaux accordés dans le cadre de leur ouverture. L’habitat mis à votre disposition peut être un studio ou un appartement meublé. Des services collectifs sont très souvent proposés dans le coût de location de la résidence.

Le petit-déjeuner, le nettoyage fréquent des locaux, la fourniture de linge de maison et la réception font partie de ces services. Il faut noter que ces résidences ne sont pas conventionnées, ce qui veut dire que les étudiants ne peuvent bénéficier de l’APL en choisissant de s’y installer.

Les foyers pour étudiants : une autre option intéressante

À Toulouse, les étudiants ont la chance de résider dans des foyers dans lesquels toutes les conditions sont réunies pour leur épanouissement. Certains sont gérés par des associations et restent fermés pendant les vacances universitaires. D’autres sont des foyers pour jeunes travailleurs. À la base, ce type de foyer est réservé aux ouvriers et aux employés ou apprentis dont l’âge varie entre 16 et 25 ans. Mais on permet leur accès de façon exceptionnelle aux étudiants qui ont des ressources modestes. Dans ces foyers, un règlement intérieur, souvent très strict, est mis en place, surtout en ce qui concerne les horaires de repas et la fermeture des portes. Un étudiant peut bénéficier de l’APL pour résider dans ce genre d’habitat.

Plus on est de fous, plus on rit : la collocation

Autre possibilité, se regrouper à plusieurs, et louer quelque chose de plus grand. En effet, le pallier des loyers entre un T1, T2 ou T3 n’est pas pas trop important, ce qui permet de facilement se regrouper afin de pouvoir diviser le loyer et ainsi bénéficier d’un plus grand espace pour moins cher qu’un T1. Sur Toulouse où les loyers sont tout de même élevés, la location d’un T3 devient plus vite envisageable et abordable à plusieurs.

Attention toutefois, tout le monde n’est pas fait pour vivre en collocation. On voit très vite les mauvais côtés de ses collocataires, et les bons côtés s’effacent. Combiens d’amis ne le sont plus suite à une expérience malheureue d’une collocation.

Ici, il faut être ferme dès le départ, répartir les taches, instaurer des règles simples mais auxquelles tout le monde se tient, car oui, vous allez vivre en « communauté, et même minime, toute communauté pour la cohabitation de tous se doit d’avoir des règles. L’avantage, c’est qu’une fois en places, ces règles seront aussi les garantes de la bonne entente et ambiance générale au sein de l’appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *